En 1970, un Comité de Fleurissement informel est créé (4 hommes et 4 femmes). Ce comité organise une réunion bilan avec passage de diapos et propose son projet de fleurissement au cours de l’hiver. Au mois de mai, il met en place une commande groupée de plants. Ces initiatives mobilisent trés vite l’ensemble de la population. Le village est dégagé de vieux bâtiments en ruines, à la place desquels sont installés des pelouses, des rocailles et des plates-bandes.On peut dire qu’à partir de 1971, tous les foyers participent au fleurissement.
La 4ème Fleur est obtenue en 1979. Le village est selectionné en 1980 pour représenter la France à l’Entente Florale Européenne et obtient le 1er Prix .
Il faut rappeler qu’aucun plant d’été n’est acheté par la commune ou l’Association de Fleurir et Animer Baconnes. Les membres produisent environ 30 000 plants dont une bonne partie est donnée et permet ainsi de garnir les jardinières, les massifs et les plates bandes communaux.
Les habitations n’ont pour la plupart ni portail, ni clôture, signe de l’esprit d’accueil qui caractérise ses habitants.