Accéder à la galerie
Baconnes est un très vieux village, assis entre les deux voies romaines, de Reims à Verdun, et de Reims à Bar-le-Duc, à mi-chemin entre Reims et Châlons en Champagne. Ce village a passé longtemps, sans doute à tort, pour la station Basilia de l’itinéraire d’Antonin. Il est mentionné aussi dans le polytique de Saint Remy : » Mansus Domminicatus in Baconna « .
Baconnes était entouré de remparts ou fossés encore visibles dans la partie Sud-Est du village. L’origine de ces remparts est assez controversée. Ils semblent gallo-romains et contemporains à l’Oppidum de la Cheppe. Certains affirment que Baconnes fut fortifié en 1578 comme certains villages du bord de la Suippe. D’autres, enfin, pensent que les fossés protégeaient le village des inondations.
Une légende rapporte que les habitants de Baconnes descendent d’une horde de Huns qui se serait retranchée et perpetuée en vase clos à Baconnes après la déroute des Champs Catalauniques.
L’EGLISE
L’Eglise de Baconnes, monument classé, date du XII ème siècle. Elle est dédiée à Saint Memmie. Elle est massive et batie en carreaux de craie et en pierre.
La cloche pèse environ 400 kg, elle est fort ancienne et porte la date de 1508.
EVOLUTION DE L’AGRICULTURE
Baconnes fut détruit à 80 % entre 1914 et 1918 et 14 de ses fils ne revinrent pas de la guerre.
A la reconstruction, la mare, qui occupait toute la place, fut rebouchée avec des décombres et le monument aux morts fut édifié sur une partie de l’emplacement de cette mare. L’électricité et l’eau sous pression furent installées dès 1925.
La seconde guerre mondiale épargne Baconnes et, dès 1945, c’est l’explosion de l’agriculture. La mécanisation (tracteurs et moissonneuses-batteuses), le travail en groupe, l’emploi des engrais, des désherbants, des semences sélectionnées, l’extension de la betterave sucrière, font qu’à Baconnes, comme dans toute la « Champagne Pouilleuse « , les rendements n’ont rien à envier à ceux de la Brie, de la Beauce ou de la Picardie.
Aujourd’hui, sur un territoire de 2076 hectares, il ne reste à Baconnes que 8 explotations agricoles. L’une d’entre elle s’est diversifiée dans le maraichage puis dans l’horticulture il y a près de 30 ans Il s’agit de la SCEA la Tumoise. Elle emploie jusqu’à 30 personnes en pleine saison.